Encore une agence immobilière qui n'en a rien à faire des locataires, est-ce que c'est spécifique à Toulouse ?
L’agence ACANTYS m’a loué un logement infesté de « poissons d’argent » (voir photos), un logement qui est pour moi insalubre, sauf si vous avez une passion pour ces insectes.
Quand tu passes par une agence immobilière, tu ne t'attends pas à avoir ce type de logement insalubre à la location. À l'état des lieux, il n’y avait pas de poissons d’argent sur les murs. Il y a une technique pour les faire fuir : il suffit de laisser les volets ouverts et s’il y a beaucoup de lumière, en une heure, ils vont se cacher sous les plinthes ou sous le plancher flottant. Quand j’ai fait l'état des lieux, les volets étaient ouverts. J’ai fait ma petite enquête de voisinage et le problème était connu de l’agence car des locataires avaient signalé qu’ils en avaient dans leur appartement. Et qu'ils avaient traité l'immeuble il y a quelques années. Bien sûr, lorsque tu fais la visite, l'agent immobilier ne te le dit pas.
Face à ce problème, je n'ai jamais passé une nuit dans cet appartement. J'ai préféré dormir à l'hôtel plutôt que de les retrouver au petit matin dans mon lit ou sous la douche.
J’ai demandé le remboursement des sommes d’argent que je leur ai versées : 585 euros de frais d’agence, 557 euros pour le dépôt de garantie, et 234.80 euros pour le loyer du mois de juin. Quant au mois de juillet de 557 euros que je n’ai pas payé, ils se sont servis sur la caution. A noter qu'il me restait environs 90 euros de caution dont je n'ai jamais vu la couleur, j'attends toujours le chèque, j'espére qu'ils ne font pas ça à tous les locataires.
Ils me doivent 1 376.80 euros, sans compter les nuits d'hôtel.
Heureusement, j’ai eu le réflexe, 2 jours après la remise des clés, d’envoyer ma lettre pour résilier le bail pour limiter mes pertes, car pour eux un logement infesté d’insecte ce n’est pas un problème.
Ces agences immobilières profitent de la lenteur et du laxisme de la justice pour faire ce genre de choses. Malheureusement, c’est tombé sur moi.
Si tu veux t'éviter de perdre ton argent, passe ton chemin avec cette agence. Je ne suis pas Crésus, les 1 400 euros, je les ai de travers.
Comment nomme-t-on un service pour lequel on a payé mais qui n'a pas été rendu ?
Je lance une bouteille à la mer : si l'agence ACANTYS me rembourse, je modifierai mon commentaire.